-
Avant de travailler sur les végétaux, pour beaucoup de CP, la notion qu'un végétal est vivant est encore difficile, donc après avoir fait des expériences pour prouver qu'une plante est un être vivant voilà la trace écrite que je leur donne.
En collectif, nous avons dit qu'un être vivant respire, se nourrit et grandit. Afin de le vérifier nous avons enfermé une plante dans un sac plastique pour observer la buée et en déduire qu'elle respirait, nous avons trempeé des feuilles dans de l'encre pour montrer qu'il y a quelque chose qui circule dans les feuilles et nous avons arrêté de l'arroser pour montrer qu'elle avait besoin d'eau.
votre commentaire -
Voilà le premier gros thème que je travaille en DDM dès le début de l'année.
Pour la DDM, je fais la même chose avec mes CP et mes CE1, il n'y a que la trace écrite qui change. Vous trouverez en haut des fiches CP ou CE1 en fonction du niveau concerné et quand il n'y a rien c'est pour les deux!
Sinon, mon travail est très inspiré de Lutin bazar et Orphéecole!
Les jours, les mois, les saisons
13 commentaires -
Voilà les évaluations que je donne à mes élèves la première semaine de la rentrée. Je me suis inspirée de Cap Maths CP et de Pour comprendre les maths CP et CE1.
votre commentaire -
Ayant travaillé toute l'année sur les cinq continents, les élèves de moyenne section ont écrit un livre à compter. Ils ont raconté l'histoire de Pinou (un petit lapin) qui voyage à travers le monde. Ils ont ensuite illustré leur histoire.
votre commentaire -
En cycle 1, j'ai basé le graphisme sur l'observation d'oeuvre (Mondrian, Kandinsky, Delaunay, Calder, Dubuffet). Une fois le graphisme étudié, les MS ont travaillé les lettres majuscules qui correspondaient.
1 commentaire -
A partir de la poésie des monsieurs des couleurs de la classe maternelle, j'avais réalisé un livre pour chaque enfant en petite section.
Chaque double page, comprennait la question de la poésie, le bonhomme colorié de la bonne couleur, quelques objets de la classe pris en photo et une phrase "bleu comme..." que chaque élève complétait.
Monsieurs bleu, rouge, vert, jaune
votre commentaire -
Vous trouverez ici, les rituels que je faisais en cycle 1.
Ils sont détaillés et associés aux domaines et compétences concernés.
votre commentaire