• Mes traces écrites sur les dents. (inspirées de Orphéecole)

    Après avoir dessiné la conception qu'ils avaient de leur bouche et de leurs dents, chaque élève a fait un moulage de ses dents dans de la pâte à modeler et on a pu observer ainsi le nombre de dents, les empreintes différentes, etc...

    A la fin de la séquence, chaque élève est reparti avec un petit tube de dentifrice ainsi qu'un tableau où il doit cocher les moments où il se lave les dents (voir avec un dentiste ou des organismes qui proposent ces petites mallettes aux écoles)

    Les dents


    3 commentaires
  • Voilà mes traces écrites sur l'air, pour chaque séance, je pars des pré-requis des élèves, de leurs hypothèses, on fait l'expérience ensemble, on en tire les conclusions puis on fait le schéma ensemble au tableau qu'ils reproduisent sur leur fiche.

    L'air


    votre commentaire
  • Voilà mes traces écrites sur le thermomètre. (inspirées de Lutin Bazar )

    - les enfants ont dit à quoi servait un thermomètre, ils ont cherché tous les endroits où ils en avaient vu et tout ce qu'on pouvait mesurer avec

    - ils ont observé comment un thermomètre marchait, le liquide qui monte quand ça chauffe et qui descend quand ça refroidit à travers des expériences (thermomètre dans de l'eau chaude, dans un glaçon et dans de l'eau normal)

    - ils ont appris à se servir des graduations pour lire les températures

    Le thermomètre  


    2 commentaires
  • Avant de travailler sur les végétaux, pour beaucoup de CP, la notion qu'un végétal est vivant est encore difficile, donc après avoir fait des expériences pour prouver qu'une plante est un être vivant voilà la trace écrite que je leur donne.

    En collectif, nous avons dit qu'un être vivant respire, se nourrit et grandit. Afin de le vérifier nous avons enfermé une plante dans un sac plastique pour observer la buée et en déduire qu'elle respirait, nous avons trempeé des feuilles dans de l'encre pour montrer qu'il y a quelque chose qui circule dans les feuilles et nous avons arrêté de l'arroser pour montrer qu'elle avait besoin d'eau.

    Vivant ou non vivant


    votre commentaire
  • Voilà le premier gros thème que je travaille en DDM dès le début de l'année.

    Pour la DDM, je fais la même chose avec mes CP et mes CE1, il n'y a que la trace écrite qui change. Vous trouverez en haut des fiches CP ou CE1 en fonction du niveau concerné et quand il n'y a rien c'est pour les deux!

    Sinon, mon travail est très inspiré de Lutin bazar et Orphéecole!

    Les jours, les mois, les saisons

     


    13 commentaires
  • Voilà les évaluations que je donne à mes élèves la première semaine de la rentrée. Je me suis inspirée de Cap Maths CP et de Pour comprendre les maths CP et CE1.

    Evaluation CP

    Evaluation CE1


    votre commentaire
  • Ayant travaillé toute l'année sur les cinq continents, les élèves de moyenne section ont écrit un livre à compter. Ils ont raconté l'histoire de Pinou (un petit lapin) qui voyage à travers le monde. Ils ont ensuite illustré leur histoire.

    Livre à compter


    votre commentaire
  • En cycle 1, j'ai basé le graphisme sur l'observation d'oeuvre (Mondrian, Kandinsky, Delaunay, Calder, Dubuffet). Une fois le graphisme étudié, les MS ont travaillé les lettres majuscules qui correspondaient.

    Séquence traits et ronds PS

    Séquence graphisme MS

    Séquence écriture des lettres en majuscules


    1 commentaire