• Cette année, avec ma collègue de PS-MS, nous allons travailler sur les personnages imaginaires rencontrés dans les contes. Notre objectif final en lien avec le projet d'école est de fabriquer un livre abécédaire sur les personnages imaginaires des contes.

    A chaque période nous travaillons sur un ou deux personnages différents. Voici notre répartition: (cliquez sur les images, je mets à jour au fur et à mesure)

    - Période 1: monstres Personnages imaginaires et ogres Personnages imaginaires

    - Période 2: sorcières Personnages imaginaires et lutins Personnages imaginaires

    - Période 3: fées Personnages imaginaires

    - Période 4: dragons Personnages imaginaires et magiciens Personnages imaginaires

    - Période 5: sirènes Personnages imaginaires et pirates Personnages imaginaires

     

    Et voilà l'abécédaire !!! 

     

     


    2 commentaires
  • Pour clôturer le projet de l'année, voici notre abécédaire.

    Nous avons cherché avec les élèves, des mots que l'on a rencontrés dans tous les albums.

    Par manque de temps, nous n'avons pas fait d'exemplaire pour la classe. Chaque élève a eu son abécédaire en format A4 (paysage) avec d'un côté les graphies de la lettre et de l'autre le dessin et le mot qui correspond que les élèves ont écrit.

    Abécédaire

    Nous n'avons pas trouvé de mots pour les lettres U,V,W,X,Y et Z... frown

    Voici notre abécédaire :

    Araignée - Baguette - Chapeau - Dragon - Epée - Fée - Grimoire - Hibou - ïle - Jus de crapaud - Kroquela - Lutin - Magicien - Nain - Ogre - Pirate - Queue de sirène - Rikiki - Sirène - Trésor


    3 commentaires
  • Pour terminer ce projet sur les personnages imaginaires, nous avons travaillé deux albums: une sur une sirène et un autre sur les pirates: 

              

    travail MS

    travail GS

    Et voici un petit travail de numération sur le thème des pirates pour les MS:

    Numération


    votre commentaire
  • Pendant la 4ème période, nous avions continué notre projet sur les personnages imaginaires en exploitant des albums sur les dragons et les magiciens.

    Mes choix se sont portés sur 2 albums pour les dragons et un album pour les magiciens:

                         

    travail MS

    travail GS

     

     


    votre commentaire
  • Période 3: Les Fées!

    Les fées

    Voici donc le travail que nous avons fait avec mes MS et avec les GS.

    Voici aussi deux tableaux à double entrée pour MS et GS: tableau à double entrée

    Les fées

    Et deux petites poésies sur les fées. Les espaces sont là pour que les élèves dessinent chaque fée puis leur maman! poésies

     


    votre commentaire
  • Pendant la deuxième période, avec les sorcières nous avions travaillés sur les lutins, autour des lutins du Père Noël mais aussi avec l'album Les lutins cordonniers.

    Voici l'adaptations en MS et en GS.

    Voici aussi un travail de rangement d'images en fonction de leur taille pour les MS: petit-moyen-grand

     

     


    1 commentaire
  • Comme prévu, la première partie de la deuxième période concerne les sorcières....

     Les sorcières

    Voilà tout le travail que nous avons fait:

    - exploitation de deux albums: MS        GS

    Les sorcières          Les sorcières

    - travail de numération: MS      GS

    - compter les syllabes (MS): fiche 1      fiche 2

    - compléter avec l'article "le" ou "la" (GS): fiche 1      fiche 2

    - des images à ranger de la plus petite à la plus grande : ici

     

     


    votre commentaire
  • En lien avec notre projet sur les personnages imaginaires voici deux petits recueils de poésies, comptines et chants sur les monstres et les ogres!

    Poésies Monstres et Ogres                          Poésies Monstres et Ogres

                                             Monstres                                                Ogres

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique