• Pour cette troisième période, étant en plein dans l'hiver avec ses épisodes neigeux, nous avons travaillé sur le BLANC:

    Le blanc

    Nous avons plus particulièrement étudié deux albums:

    Le blanc voici les exploitations pour les GS et les MS

    Le blanc voici les exploitations pour les GS et les MS

     

    Comme pour chaque couleur, nous avons fait notre affiche de vocabulaire: 

    Le blanc


    votre commentaire
  • Pendant la seconde période, après le rouge nous avons travaillé sur le VERT:

    Le Vert

    Travaillant en même temps sur le thème de Noël, nous avons donc étudié l'album Le sapin de monsieur Jacobi

    Le Vert travail pour les MS et pour les GS

     

     Et voici notre affiche reprenant le vocabulaire vert rencontré:

    Le Vert


    votre commentaire
  • Après le rouge, vient la couleur verte! 

    Mais avant de travailler autour d'albums de cette couleur, nous avons étudiés deux albums comprenant ces deux couleurs:

    Le Rouge et le Vert

     

    Pour les aventures d'une petite bulle rouge, nous avons observé l'album à plusieurs reprises sans faire aucun commentaire, puis chaque enfant individuellement est venu me raconter son histoire en tournant les pages du livre. 

    La petite bulle rouge

     

    Voici l'étude de l'album Ourse rouge et Ours vert. C'est l'histoire de deux ours voisins, chacun ne vivant, ne mangeant et n'achetant que des choses dans sa couleur. Un matin d'hiver où tout est recouvert par la neige, ils vont jouer ensemble, tomber amoureux et apprendre à mélanger leur couleur.

    Le Rouge et le Vert  travail pour les MS et les  GS

     


    votre commentaire
  • Pendant la deuxième période, nous avons travaillé sur le rouge:

    Le Rouge

     

    Voici l'album que nous avons plus particulièrement étudié, les autres ont été lus en lecture plaisir

    Le Rouge travail pour les MS et les GS

     

    Et voici notre affiche reprenant le vocabulaire rouge rencontré:

    Le Rouge

     


    votre commentaire
  • Pendant la première période et le début de la deuxième nous avons travaillé sur le orange:

    Le orange

     

    Voici les deux albums que nous avons travaillés, les autres ont été lus en lecture plaisir

    Le orange travail pour les MS et les GS

    Le orangetravail pour les MS et les GS

    Et voici notre affiche reprenant le vocabulaire orange rencontré:

    Le orange


    1 commentaire
  • Travaillant sur les couleurs, avec ma collègue nous avons eu l'idée de faire la semaine du goût en goûtant des fruits et légumes de couleurs différentes tous les jours!

    Nous avions aussi demandé aux parents de jouer le jeu et de mettre un haut de la bonne couleur à leur enfant! Et voici le résultat:

    La semaine du goût

     

    Et voilà un petit tableau reprenant tous les aliments goûtés qu'ils devaient colorier chaque jour!

    Tableau aliments

     

    Et pour bien terminer cette semaine du goût, nous avons "pâtissé" avec une maman qui est venue faire avec les enfants un rainbow cake....

    La semaine du goût    La semaine du goût

     

     

     


    2 commentaires
  • Pour la première période nous avons travaillé sur le jaune:

    Le jaune

    Voici les albums qui ont été travaillés, les autres auront été racontés en lecture plaisir:

    Le jaunetravail pour les MS et les GS

    Le jaune travail pour les MS et les GS

     Voici notre affiche de vocabulaire jaune découvert tout au long des différentes lectures:

    Le jaune

     


    votre commentaire
  • Le projet

    Cette année, étant retournée en maternelle MS-GS, j'ai décidé avec ma collègue de travailler sur le thème des couleurs en choisissant une ou deux couleurs par période.

    Le but n'est pas de travailler sur des albums utilisant uniquement le thème des couleurs. La couleur peut être dominante dans la couverture des albums!

    Tout un travail sera fait en littérature de jeunesse autour d'albums mais aussi en vocabulaire avec les nuances, le nom d'objets et de choses rencontrées dans les albums, en arts visuels avec les couleurs froides et chaudes, etc...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique