-
Et voilà un nouveau rally lien sur nos calendrier de l'avent! Il est proposé par Cyberbrigade:
Pour y participer, je remonte un article que j'avais fait l'année dernière sur ce que j'avais mis en place: je pense refaire la même chose cette année avec une autre histoire et une petite gourmandise en plus!
votre commentaire -
Dans la continuité des fruits de l'automne, j'ai travaillé avec les GS sur cet album. Cet album est assez riche et permet d'abordé plusieurs notions:
- les mots de l'histoire dans plusieurs graphies
- ranger du plus petit au plus grand
- trous en trop trous manquants
Nous avons aussi profité de cette histoire pour travailler le cycle de la vie du papillon et réalisé une fiche individuelle et collective:
Vous trouverez un excellent travail pour les GS chez Fofy !
12 commentaires -
En lien avec l'album étudié avec les GS (ici) et les CE1 (ici) nous avons réalisé une petite affiche à l'encre sur les trois brigands.
Les trois lettres rondes (g, a, d) servant de tête pour chacun de nos brigands! La nuit étoilée est faite avec des craies de cires et le fond à l'encre.
Voilà le résultat:
L'idée a été trouvée chez Teet et Marlou
votre commentaire -
Cette période avec les CE1, j'ai travaillé le roman policier avec cet album:
J'ai étudié l'album avec des fiches de lecture compréhension: ici
Et je leur ai lu d'autres albums en lecture plaisir:
Vous trouverez chez Lutin Bazar un questionnaire de compréhension ainsi que d'autres albums sur ce thème.
2 commentaires -
Je travaille le son [u] avant le son [y] car c'est un son que les GS entendent assez facilement.
Comme d'habitude, j'ai commencé par leur dire plusieurs mots pour qu'ils en dégagent le son, puis ils ont cherché eux-mêmes des mots contenant le son [u].
Toujours à l'oral, nous avons cherché les syllabes dans lesquelles on entend le son et nous avons appris à les coder sur l'ardoise:Images pour la manipulation du son [u]
Au niveau des traces écrites, je leur ai donné 2 fiches où ils doivent colorier quand ils entendent le son et une fiche de codage des syllabes.
votre commentaire -
Romy nous propose un sur les rallyes lecture que nous faisons!
Voici le mien: rallye sur les albums Milan poche Benjamin! Pour une classe de fin CP ou début CE1
1 commentaire -
Voici mes fiches qui correspondent au travail sur le nombre 7.
En manipulation, je travaille avec eux sur les quantités mais aussi sur la représentation du 7 (ne pas systématiser les doigts de la main: 5 et 2), on fait donc plusieurs façons de faire 7 avec nos doigts!
Je vais aussi commencer les parties et le tout avec eux. En utilisant des pions, des images, des dés sans aborder la notion de +.
votre commentaire -
Et voilà le troisième son étudié durant cette période! (oui j'ai un peu de retard...)
J'utilise aussi comme support les petits cahiers de chez Retz!
1 commentaire