• Les trois brigands

    En cette fin de période j'ai travaillé avec les GS et les CE1 cet album de Tomi Ungerer.

    Ils aiment cette histoire un peu mystérieuse, avec des mots un peu mystérieux qui font agrandir la peur de ces brigands pas si méchants que ça...

    Pour les GS:

    Couverture

    Numération

    Numération 2

    Images Chronologiques

    J'ai aussi un travail sur le/la que je ne leur ai pas proposé car c'est un peu tôt encore: le/la

    Pour les CE1:

    Lecture compréhension

    J'avais déjà exploité cet album avec des CP-CE1: ici !

    Je me suis servi du livre "Apprentissage de la lecture à partir de l'album les trois brigands"

     


    votre commentaire
  • 200 000 mercis !!!

    Que vous dire à part merci!

    200000 visiteurs et tout ça c'est grâce à vous!
    Pas énormément de commentaires mais le peu qu'il y a me fait plaisir et me donne envie de continuer!


    3 commentaires
  • Bande numérique

    J'ai fabriqué cette étiquettes pour l'affichage de la bande numérique.

    Elles reprennent le chiffre, les constellations du dé, les doigts de la main, l'écriture littérale du chiffre et le tracé du chiffre.

    bande numérique


    votre commentaire
  • Je suis toujours la même méthode pour l'étude d'un son et de la graphie de la lettre.

    En parallèle, je travaille le rond pour bien insister sur le sens du tracé et la canne pour la "jambe" du /a/.

    Le son [a]


    2 commentaires
  • Pour aborder les sons, j'écoute avec eux les petites chansons de 30 phonèmes en 30 chansons de chez Retz.

     Au début de l'année les élèves ont beaucoup de mal à identifier un seul son, donc je les guide pas mal en accentuant bien les sons en parlant! (oui c'est toujours très drôle...)

    Suit après plein de manipulation en collectif où l'on regarde des images, découpe les mots en syllabes et on cherche dans quelle syllabe on entend le son. Et une fois le travail de repérage du son bien travaillé, j'aborde l'écriture de la lettre à partir de graphisme puis de l'écriture même.

    Le son [i]


    votre commentaire
  • Pour aborder le nombre 6, après de nombreuses manipulations de comptage et de dénombrement, le gros travail est de reconnaître ce chiffre et surtout de ne pas le confondre avec le 9.

    Voici les fiches que je leur ai proposées.  6

     Une fiche sur l'automne avec le bon nombre de pommes à dessiner: 6 pommes

     

    En plus de ce travail, j'utilise Vers les Maths qui est vraiment une mine d'or pour moi au niveau des jeux et des manipulations! J'aime beaucoup l'idée de réaliser un dessin ou un paysage à partir de données (1 maison, 2 arbres, 3 fleurs, 4 nuages, 5 oiseaux).

     


    2 commentaires
  • La numération avait bien été travaillée en MS, donc c'est allé assez vite.

    Il a fallu bien revoir l'écriture des nombres par contre, avec le sens des tracés.

    Voici les fiches que je leur ai faites:

    2          3          4          5


    2 commentaires
  • Comment aborder la rentrée sans travailler autour de Tibili... Il y a plein d'autres albums, je suis d'accord! Mais j'ai choisi celui là... (certainement un choix bien personnel...)

    Après avoir lu et relu cette histoire, tous les matins en langage, je leur montre les images et ils la racontent à leur tour avec le mots à eux. Et après voilà le travail que je leur propose:

     


    1 commentaire